Choisir une tondeuse

La tonte permet de maintenir la pelouse à bonne hauteur et lui donner l'aspect décoratif qui embellisse l'ensemble de l'extérieur de la maison. Voici le guide qui aide ceux qui veulent trouver la meilleure tondeuse à gazon.

Le choix de la motorisation

Pour obtenir une pelouse impeccable en toute saison sans casser le dos, il est recommandé de choisir une tondeuse motorisée. En effet, la tondeuse est un outil de jardinage utilisé 50 heures en moyenne chaque année. 4 choix s'offrent toutefois :

Électrique

Moins chère et plus économique à utiliser, la tondeuse à gazon électrique est également moins bruyante. Toutefois, traîner un long fil derrière soit n'est ni très commode ni sécurisant. D'où, l'usage de ce type de tondeuse devrait être limité pour une pelouse de 500 m² maximum.

tondeuse black et decker

Thermique

La tondeuse thermique est recommandée pour une surface supérieure à 1000 m². C'est l'outil robuste qui résiste à une utilisation prolongée et qui ne fait pas perdre du temps pour la recharge de batterie. La tondeuse autoportée est même obligatoire pour une grande propriété dont la partie herbeuse dépasse le 3 000 m².

Sur batterie

La tondeuse à gazon sur batterie est adaptée pour les usages en grande ville et dans les quartiers résidentiels. Elle n'est pas du tout bruyante. Et surtout, la tondeuse sur batterie est plus performante que la filaire et elle est adaptée à une surface dépassant le 700 m².

Version robot

Le robot tondeuse ou robot automatique ne nécessite aucune intervention humaine. Il suffit de le programmer et il fera le reste. Gain de temps, zéro fatigue, tonte de gazon impeccable sont parmi les avantages d'un robot pour gazon.

Autres critères de choix

Il existe plusieurs configurations à prendre considération. Il faut aussi bien choisir en fonction du type d'utilisation (décoration extérieure, terrain de sport ou de loisir) du gazon. Ainsi, la tondeuse doit être adaptée aux besoins de son utilisateur.

tondeuse bosch

Réglage de la hauteur de coupe

C'est une option indispensable pour choisir la hauteur de la tonte en fonction de la saison. En effet, la pelouse ne pousse pas de la même manière en automne et au printemps, en hiver et en été. Il convient donc de couper le gazon au ras du sol pour s'y prélasser.

Largeur de coupe

Plus elle est large (60 centimètres ou plus), plus, plus il est facile de finir le travail au plus vite et d'éviter les va-et-vient.

Autres détails importants

Le guidon ergonomique et réglable offre un confort d'utilisation pour l'utilisateur. Il faut également choisir un bac facile à retirer et à vider. La fonction mulching qui consiste à réduire l'herbe en fines particules répandues sur la pelouse peut s'avérer intéressant pour les gazons tendus régulièrement.