Choisir une élagueuse

L'élagueuse sert à couper les branches d'un arbre pour optimiser sa croissance en éliminant les gourmands et les branchages morts. Elle est utile pour couper les ramifications vers les directions non-souhaitées et donner à la plante une forme esthétique. Voici une guide d'achat pour trouver la meilleure élagueuse.

Le choix de la motorisation

Il existe trois types d'élagueuse :

Électrique

L'élagueuse électrique permet d'entretenir les arbres à moindre frais. Elle marche indéfiniment tant que le courant n'est pas coupé. Toutefois, elle est moins puissante et la nécessité de son raccordement à une prise de secteur limite le rayon de son utilisation.

élagueuse électrique

Sur batterie

L'élagueuse sur batterie est l'outil idéal pour les particuliers. Elle est plus maniable et plus légère. Elle évite d'investir une grosse somme dans l'achat d'un matériel qui ne sert au maximum qu'une fois par an. L'élagueuse sur batterie ne demande pas beaucoup d'entretien.

élagueuse électrique sans fil

Thermique

L'élagueuse thermique est un outil professionnel mais les particuliers propriétaires de grands espaces boisés l'utilisent également. C'est une élagueuse beaucoup plus puissante qui permet de couper des branches solides. Elle s'adapte à un usage intensif.

Autres critères de choix

Il existe 4 types d'élagueuse motorisée qui dispose chacune de leurs avantages et inconvénients.

Tronçonneuse-élagueuse 

C'est un outil essentiellement thermique qui permet entre autres de sectionner les plus grosses branches, de couper les bûches et les arbres moyens. Cet un outil dédié aux professionnels. Son utilisation nécessite de l'expérience et de la dextérité.

Élagueuse classique

Elle s'apparente à une tronçonneuse mais son utilisation ne se limite pas à la coupe des branches. Bien que très puissante, elle ne permet pas d'abattre des arbres. L'utilisateur devrait grimper sur l'arbre pour atteindre les branches hautes.

élagueuse électrique

Élagueuse sur perche

Elle se distingue par l'outil qui se trouve au bout d'une longue manche. La poignée et les commandes se trouvent sur l'autre bout maintenu par l'utilisateur. Elle permet de travailler au sol et de se positionner à l'abri des chutes de branche. Toutefois, le moteur qui se trouve à l'avant alourdi l'appareil.

Perche élagueuse

La perche élagueuse est un outil de jardin dont le moteur se trouve à l'arrière et dont la lame est prolongée par une longue perche qui permet d'atteindre les branches hautes. C'est beaucoup plus pratique surtout pour les moteurs thermiques plus lourds.