La débroussailleuse est un outil qui permet de faucher les mauvaises herbes et les ronces dans une propriété. Elle permet de couper les pelouses trop hautes ou mal entretenues et de mener des travaux de finition pour l'ensemble d'un jardin. Voici un guide pour trouver la débroussailleuse adaptée à ses besoins.
Le choix de la motorisation
La débroussailleuse se décline en trois types dont les avantages et les inconvénients dépendent de la situation du terrain où elle va être utilisée.

Thermique
La débroussailleuse thermique fonctionne avec un moteur à essence. Elle est indispensable pour l'utilisation loin de la maison ou pour une surface très grande. Elle est très utile pour désherber entre les pieds des arbres fruitiers, désherber un champ laissé en friche, etc.
Sur batterie
La débroussailleuse sur batterie est le meilleur outil pour l'usage domestique. Elle est économique, plus légère et maniable et son bruit ne crée pas de problème avec le voisinage.
Électrique
La débroussailleuse électrique est facile à utiliser et beaucoup plus écologique. Néanmoins, son utilisation est limitée à l'espace autour de la maison et son moteur est moins performant.

Autres critères de choix
Solidité, fiabilité, performance, confort d'utilisation et qualité/prix sont les maîtres mots pour choisir la meilleure débroussailleuse. Voici quelques points importants dans le choix de cet outil de jardinage.
La marque
Il convient d'en choisir une parmi les grandes marques réputées pour leurs outils d'entretien paysager. Citons entre autres Bosch, Black & Decker, Ryobi, Echo, TCK Garden, Makita.

La tête de coupe
D'un côté, il y a la tête de coupe en nylon à deux fils ou à quatre fils. Le nylon offre une largeur de coupe plus grande. Il faut choisir toutefois où le remplacement du fil est plus facile. De l'autre, il y a la tête de coupe en acier qui équipe généralement les débroussailleuses thermiques. La tête jusqu'à 4 dents est idéale pour couper des hautes herbes et des ronces tandis que celle à 40 dents sera pour les coupes intensives des broussailles et des grands travaux d'entretien.
Sécurité et confort
Privilégier un outil à la fois léger et performant est plus que nécessaire. Il convient aussi de tester la prise en main de l'appareil en boutique pour trouver une poignée ergonomique et une manche adaptée à la physionomie de l'utilisateur.
