Choisir un broyeur de végétaux

Le broyeur de végétaux permet de réduire considérablement les déchets d'entretien du jardin et de les transformer en matériaux utiles ou facilement jetables et biodégradables. Plantes à fleurs, brindilles, branches, bois souples, bois dur ? La nature des déchets à broyer permet de choisir la meilleure machine. Suivez ce guide d'achat de broyeur de végétaux.

Le choix de la motorisation

La puissance du moteur détermine la capacité de la machine à venir à bout des déchets végétaux. Le broyeur de végétaux électriques est une gamme réservée à l'usage domestique. Il est moyen bruyant et son utilisation n'est pas contraignante. Il suffit de le déplacer derrière la maison ou d'utiliser une rallonge pour le mettre à l'écart. Les broyeurs électriques performants viennent à bout des grands arbustes, des conifères et des haies. Les broyeurs de végétaux thermiques sont destinés à des travaux intensifs de professionnels.

broyeur bosch

Autres critères de choix

Il existe différents systèmes de broyage. Il ne tient qu'aux jardiniers de choisir en fonction de ses besoins.

Broyeur à disque porte-lame

Il est très rapide et les broyats qui en ressortent sont très fins. C'est idéal pour les petits jardins dont les déchets regroupent surtout des tiges de rosiers, d'hibiscus ou d'autres buis coupés lors de l'entretien ou de la taille des haies.

Broyeur à rotor

Le broyat est assez grossier. Il n'est donc pas très utile pour le compostage. Il convient donc d'utiliser un broyeur à rotor. Ce dernier est plus silencieux et il peut broyer des branches de diamètre plus important jusqu'à 4 cm de diamètre tels que les conifères d'âge moyen, haies défensives, arbustes décoratifs.

broyeur black et decker

Broyeur à turbine

Le broyeur à turbine s'adapte à des branches de plus gros diamètre. Il est moins sensible au bourrage. C'est le type de broyeur à utiliser pour nettoyer après l'élagage et l'ébranchage des arbres fruitiers, des bois durs et des haies denses.

Avantages du broyage de déchet

Broyer les branches issues de l'élagage, de l'ébranchage et du taillage permet de les transporter facilement pour les décharges. Le broyage réduit le volume des déchets jusqu'à plus de 2/3. C'est aussi un geste écologique car les déchets déchiquetés peuvent être biodégradés rapidement. Le broyat peut servir à pailler le sol pour maintenir son humidité et limiter la pousse des mauvaises herbes. Le coupeau des arbres peut être employé en tant que substrat pour la culture d'orchidée. Il est possible également de l'utiliser pour la fabrication du compost.