Choisir une tronçonneuse

La tronçonneuse est à la fois un outil de jardinage et de bricolage. Elle est utilisée par les particuliers et les professionnels. Voici un guide d'achat de tronçonneuse pour choisir le type et la taille de l'outil idéal.

Le choix de la motorisation

La tronçonneuse-élagueuse sur batterie permet de travailler dans les arbres avec autonomie. Cet outil se tient avec une seule main. Toutefois, sa capacité de coupe est limitée avec sa guide-chaîne de 30 cm. La tronçonneuse pour jardin est branchée sur secteur ou sur batterie. Elle est conçue pour le travail au sol et permet d'élaguer les arbres avec des branches à hauteur d'homme. La tronçonneuse paysagère sert à ébrancher et à élaguer les arbres d'ornement et à entretenir les arbres fruitiers. C'est le type de tronçonneuse thermique avec un moteur à essence d'une cylindrée de 40 cm3 à 60 cm3. La tronçonneuse pour travaux forestiers est un outil essentiellement professionnel dont le poids (5kg à 10 kg) demande un effort physique intense. Cette tronçonneuse thermique permet d'abattre, d'ébrancher et de billonner des grands arbres.

tronçonneuse bosch

Autres critères de choix

Appelée également scie mécanique ou scie à scène, la tronçonneuse est indispensable pour les professionnels tels que les bûcherons, les sylviculteurs et les agents d'entretien. Mise à part la motorisation, il y a toutefois quelques caractéristiques qui spécifient un modèle à un autre.

Tronçonneuse élagueuse

C'est une tronçonneuse légère et compacte qui peut être emportée partout sans contrainte et sans risque. Elle doit cette capacité par sa motorisation sur batterie ou thermique avec une cylindrée qui ne dépasse pas le 35 cm3.

Tronçonneuse pour le jardin

C'est la tronçonneuse pour jardinier et bricoleur. Elle est à motorisation électrique mais il existe aussi des tronçonneuses de jardin thermique d'une cylindrée de 30 cm3 à 50 cm3. Elle pèse entre 4kg à 6kg et la longueur de leur guide-chaines varie en 30 à 45 cm. Elle permet aussi d'abattre et de débiter des arbustes et des jeunes arbres.

tronçonneuse black et decker

Tronçonneuse pour entretien paysager

Cette machine est destinés à des professionnels des espaces verts et aux propriétaires d'une grande espaces boisée ou aux exploitants agricoles (horticulteurs, arboriculteurs, maraîchers). Elle permet aussi d'abattre et de débiter des bois jusqu'à 80 cm de diamètre. Sa motorisation autorise une utilisation intensive et son poids (5kg à 6kg) le rend plus maniable.

Tronçonneuse pour travaux forestiers

La plus puissante (50 cm3 à 125 cm3 de cylindrée) et la plus performante. La longueur de sa guide-chaîne (60 cm à 90 cm) permet de couper des troncs d'arbres jusqu'à 1,50 mètres de diamètre.